Femmes africaines combattantes : Ellen Johnson Sirleaf

781 0

johnson ellenEllen Johnson Sirleaf  est née le 29 Octobre 1938.  Actuelle présidente du Libéria et 24e, elle a servi comme ministre des Finances sous la présidence de William Tolbert à partir de 1979 jusqu’en 1980,  année du coup d’État militaire, qui l’amènera  à quitter  le Liberia. Elle  occupera  des postes supérieurs dans diverses institutions financières. Elle fut  largement perdante lors de l’élection présidentielle de 1997.  A l’élection présidentielle de 2005, la chance lui sourit. Elle est élue présidente de son pays et  prendra ses fonctions le 16 Janvier 2006.

Elle sera réélue avec succès  en 2011. Mme Sirleaf est la première et actuellement la seule chef d’Etat de sexe féminin, élue en Afrique.
Elle a remporté l’édition 2011 du Prix Nobel de la paix, conjointement avec Leymah Gbowee du Libéria et  Tawakel Karman du Yémen. Ces femmes ont été reconnues « pour leur lutte non-violente pour la sécurité des femmes et du droit des femmes à participer pleinement à la consolidation de la paix.

Related Post